top of page

Solutions Innovantes pour les Marchés Existants et Nouveaux

En exploitant l'énergie d'activation fournie par la décharge électrique de plasma froid, il est possible d'induire des réactions chimiques contrôlées qui seraient autrement difficiles, inefficaces ou économiquement non viables.  De plus, les fonctions chimiques synthétisées sont simultanément liés sous forme de nanorevêtement sur la surface du substrat sans nécessiter de traitement supplémentaire, ceci garantissant une très faible empreinte carbone.  Avec la plupart des nanorevêtements, le film est prêt à être utilisé dans son application prévue dès sa sortie du réacteur plasma, bien que dans certains cas, une courte période de temps puisse être nécessaire pour la stabilisation thermodynamique de la surface.  En faisant varier les réactifs et en ajustant les paramètres du procédé, une multitude de produits peuvent être synthétisés présentant une grande variété de propriétés physiques et chimiques telles que :

​

  • Adhésion / Anti-adhésion (Release)

  • Hydrophobicité / Hydrophilie / Mouillabilité/ Anti-buée

  • Adhésion électrostatique / Anti-staticité

  • Transmission optique variable / Modification de la transparence

  • Transmission/dissipation thermique

  • Comportement microbiocide / microbiostatique

  • Performance de la barrière à l'humidité et à l'oxygène

​

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des marchés et de leurs processus de fabrication sur lesquels nos substrats ont été utilisés jusqu'à présent avec un grand succès.

​​

La préparation de surface par plasma en ligne peut aussi être utilisée pour rendre un substrat imprimable, éliminant ainsi le besoin de primers coûteux et gourmands en énergie.

Emballages flexibles

Food Packaging.jpg

Le traitement plasma des supports (métallisés ou non) permet d'imprimer sans avoir recours à des apprêts coûteux et à leur étape de séchage associée, longue et gourmande en énergie.

Comme pour l'impression sans apprêt, la préparation plasma des substrats pour la métallisation peut supprimer le besoin d'apprêts. Ce n'est pas seulement bon pour la marge bénéficiaire de votre entreprise, c'est aussi un plus pour l'environnement.

La préparation de surface par plasma peut être utilisée pour imprimer un substrat sans dépôt d'apprêts coûteux et gourmands en énergie (pas d'étape de séchage).

Impression sans-primer
Métallisation de films

La préparation des surfaces des substrats avant métallisation peut être effectuée avec les substrats fonctionnalisés par plasma, en lieu et place de la gravure/oxydation par air corona traditionnelle qui endommage sérieusement la surface. Cela améliore l'adhésion du métal au substrat plastique et crée également une barrière plus uniforme et donc plus efficace.

Impression sans-primer de films métallisés

Comme pour l'impression des substrats plastiques sans primer, la fonctionnalisation par plasma de la face aluminium des films métallisés rend le film imprimable sans avoir besoin de primers. Un «gagnant-gagnant» pour l’économie de votre entreprise et pour l’environnement à la fois.

Les nanorevêtements plasma peuvent être utilisés pour la fonctionnalisation de surfaces des substrats à superposer car ils les rendent chimiquement compatibles, ils augmentent l'adhésion entre les couches et diminuent la température requise pour le complexage.

Complexage multicouche

Pour les produits alimentaires réfrigérés comme les viandes et les légumes, nos nanorevêtements anti-buée chimiquement attachés à la surface du film, évitent la formation de condensation d'eau gênant la visibilité de façon permanente. Étant sans danger pour les aliments, ils peuvent remplacer les produits chimiques actuellement utilisés, tels les tensioactifs, qui sont physisorbés sur le film et donc l'action est temporaire.

Emballage anti-buée

Microélectronique

Carte de circuit électronique flexible bleue recroquevillée en rouleau sur fond abstrait blanc. Détail

Les nanorevêtements par plasma de PNP peuvent être personnalisés afin de faire correspondre l'énergie de surface du substrat à la tension superficielle de l'encre choisie. On imprime ainsi des lignes fines reproductibles qui présentent une bonne adhérence, un mouillage optimal qui conduit à des bords droits qui écartent le risque de court-circuit et de rupture du circuit.

Électronique imprimée en lignes fines

Comme pour nos substrats fonctionnalisés pour l'électronique imprimée conventionnelle sur films 2D, nos nanorevêtements plasma sont chimiquement liés à des tissus synthétiques (tissés/non tissés) ou sur du papier qui peuvent ensuite être utilisés dans des vêtements à microclimat contrôlé, i.e. des vêtements «intelligents» comme dans des applications médicales.

Textiles intelligents

Certaines combinaisons sélectionnées de nos nanorevêtements, montrent un comportement de dissipation de chaleur, une propriété qui leur permet de réduire le stress thermique susceptible d'endommager les composants électroniques des circuits imprimés.

Dissipateurs de chaleur

Certains des nos nanorevêtements obtenus par plasma sont flexibles et résistants à la chaleur, propriétés qui les rendent inestimables pour leur utilisation par thermoformage dans le circuits electroniques 3D.

Électronique imprimée en 3D

Transformation et stockage de l'énergie

Sunset on Solar Panels

Les nanorevêtements par plasma présentent un excellent comportement de barrière à l'oxygène et à l'humidité. Associés à leur longévité, ils sont prometteurs dans leur utilisation comme feuilles "back-sheet" de panneaux photovoltaïques.

"Back-sheet" films pour panneaux photovoltaïques

La capacité de PNP à ajuster le comportement antistatique et la rugosité de nos nanorevêtements s'avère prometteuse dans l'utilisation comme revêtement pour la face exposée au soleil des panneaux photovoltaïques. Comme les nanorevêtements sont presque totalement transparents, l’effet sur la transmittance de la lumière est imperceptible.

Films PV autonettoyants

Légers et flexibles, dotés de propriétés de dissipation de la chaleur et de barrière, plusieurs de nos films nanorevêtus par plasma ont un potentiel élevé pour être utilisés dans les environnements électrochimiques exigeants des batteries et des supercondensateurs.

Films barrières pour batteries flexibles
bottom of page